Le shampoing solide : un produit naturel et écologique

Impossible de passer à côté du shampoing solide pour peu de s’intéresser un minimum aux produits bio et santé ! Dans ce cas, sans doute faites-vous partie d’une petite minorité compte tenu qu’en France, le shampoing n’est proposé quasi exclusivement que sous forme liquide. 

Difficile de continuer à s’y fier pourtant lorsque l’on sait que les shampoings du commerce comptent parmi les produits cosmétiques les plus polémiques. À côté des substances nocives utilisées, la production de shampoing classique nécessite en effet beaucoup d’eau et un flacon en plastique qui sera à terme source de déchet ! Pourtant, près de 5 bouteilles continuent d’être vendues chaque seconde en France, soit 476 000 en tout chaque jour.

Et à l’heure où chacun se préoccupe un peu plus de sa santé et de l’impact environnemental qu’il laissera derrière lui, le shampoing solide signe son grand retour ! Longtemps délaissé car supposé trop contraignant à utiliser, on découvre aujourd’hui qu’il est d’une simplicité enfantine et possède de très nombreux avantages. Cap sur la beauté Zéro Déchet !

À bas les produits chimiques !

Il y a cinquante ou soixante ans, l’essor des industries alimentaires et cosmétiques s’est accompagné de l’apparition d’une multitude d’additifs chimiques auxquels nos shampoings et savons du quotidien n’ont évidemment pas échappé. 

La porte s’est ouverte toute grande à l’alcool, à la paraffine, aux parfums de synthèse et aux parabènes, issus de la pétrochimie, qui sont à la fois irritants pour l’organisme et facteurs de cancers. Les sulfates, également indissociables de la composition d’un shampoing classique sont réputés pour agresser le cuir chevelu tandis que le silicone, qui est un dérivé du pétrole, n’est pas biodégradable et reste très nocif pour l’environnement. Rejeté dans la nature, il lui faudra parfois jusqu’à 500 ans pour disparaître totalement. Et sur nos cheveux, tous ces produits ont un effet étouffant et stimulent la sécrétion de sébum.

Des produits mauvais pour l’environnement comme pour le corps au final qui expliquent un retour au naturel parfaitement compréhensible. Le shampoing solide n’est pas encore majoritaire mais il progresse et surtout, il devient de plus en plus facile à acheter !

Quels sont les avantages du shampoing solide ?

Le shampoing solide séduit grâce à 5 arguments principaux. Il est en effet à la fois :

  • Économique : Malgré un prix à l’achat un peu plus élevé, les shampoings solides se révèlent extrêmement concentrés en ingrédients naturels et permettent environ 40 à 80 shampoings selon la longueur et la texture des cheveux soit l’équivalent de trois bouteilles de shampoing de 250 g. Leur grande efficacité aide même souvent à sauter l’étape de l’après-shampoing ! 
  • Compact : Sa petite taille le rend très pratique. Plus besoin d’encombrer sa trousse de toilette en voyage ou les rebords de sa baignoire, le shampoing solide se dépose simplement dans un socle pour savon.
  • Naturel : Les shampoings solides sont généralement distribués par des marques naturelles et/ou bio ce qui signifie ni parabènes, ni agents moussants, ni perturbateurs endocriniens. Ce qui est forcément bien meilleur pour les cheveux.
  • Mieux conservé : Comme quoi les additifs ne permettent pas forcément la conservation la plus longue !
  • Écologique : Débarrassé de son flacon de plastique, le shampoing solide permet une empreinte carbone réduite tout en évitant le gaspillage. Plus question d’oublier du produit au fond de la bouteille ou à l’inverse, d’en verser plus que nécessaire !

De quoi se compose un shampoing solide ?

En forme de cannelé, de fleur, d’étoile ou simplement rectangulaire, le shampoing liquide se présente comme un pain de savon dur et compact. On fera généralement la différence entre :

  • Les savons shampoing semblables aux savons saponifiés à froid et complétés de poudres végétales et d’argiles adaptées aux différents types de cheveux. On y retrouve généralement du rhassoul marocain, une argile utilisée depuis des siècles pour ses propriétés adoucissantes. Appliqué sur les cheveux, il participe à absorber sébum et impuretés tout en douceur pour ne laisser qu’un toucher soyeux.
  • Les shampoings solides à base de tensio-actifs doux, également semblables aux savons saponifiés à froid mais en apparence seulement. Il s’agit ici d’une préparation cosmétique à base de tensio-actifs doux reconnus pour leur action mouillante, moussante et détergente. Le tout est ensuite moulé puis séché de façon naturelle.

Du reste, les shampoings solides associent généralement des extraits de fruits, de l’argile naturelle, des agents moussants d’origine végétale et de la glycérine reconnue depuis longtemps pour ses propriétés hydratantes et adoucissantes. On privilégiera essentiellement des produits composés d’ingrédients naturels tels que les huiles essentielles, le beurre de karité, l’huile de ricin, l’huile de jojoba ou le lait de chèvre. On aime particulièrement le shampoing solide à l’huile d’argan indispensable pour nourrir en profondeur et protéger les cheveux des agressions extérieures. Les pointes fourchues sont réparées, les cheveux sont plus forts et puis l’huile d’argan est toute indiquée pour conserver l’éclat des mèches colorées !

On évitera à l’inverse les shampoings solides aux composants plutôt flous. PEG, LSS, EDTA, gare également aux produits désignés comme bio mais qui ne le sont pas forcément ! Prudence donc à l’achat, le choix final dépendra ensuite de la forme que vous préférez et de votre type de cheveux. Et bien évidemment, pas de produits testés sur les animaux !

Comment choisir mon shampoing solide ?

On se tournera au maximum vers les tensio-actifs les plus doux possibles pour ne pas agresser le cuir chevelu et l’on déterminera précisément son type de cheveux. On privilégiera également les marques françaises avec une excellente réputation.

Quel shampoing solide pour les cheveux secs ?

Du fait des agressions extérieures, de brossages trop énergiques ou d’un manque d’hydratation naturelle par le sébum, il arrive que les cheveux perdent de leur élasticité et deviennent cassants, ternes et fourchus. Pour les nourrir en profondeur, on préfèrera un shampoing solide à l’huile d’argan, spécialement reconnu pour apporter brillance et éclat. Feront aussi l’affaire le beurre de karité, le lait de chèvre, l’argile blanche et les huiles de coco, d’avocat et de pracaxi issue d’un arbre brésilien. 

À compléter si nécessaire une fois par semaine d’un masque maison composé de 2 cuillerées à soupe de miel et d’huile d’olive, que l’on posera une demi-heure avant le shampoing.

Quel shampoing solide pour les cheveux gras ?

On mise sur des shampoings purifiants à base d’huile de jojoba, de ricin, de coco, de beurre de karité, d’argile verte ou de rhassoul, parmi de nombreuses autres options. Le choix est très vaste ici, d’autant que les shampoings liquides chimiques participent à entretenir la tendance grasse de nos cheveux. Le passage à n’importe quel shampoing solide 100% naturel permettra déjà une amélioration significative !

Quel shampoing solide pour les cheveux bouclés ?

Par nature, les cheveux bouclés ont tendance à être secs et plus facilement cassants. On évitera alors de les laver tous les jours et l’on privilégiera des shampoings solides très hydratants à base d’huile de coco, de jojoba et d’huile végétale de brocoli qui se révèle être depuis quelques années un excellent nourrissant capillaire. Un peu d’huile essentielle d’Ylang-Ylang ou de poudre de kapoor kachli, issue d’un gingembre sauvage, saura aussi faire des merveilles !

Quel shampoing solide pour les cheveux colorés ?

Les cheveux colorés par procédés chimiques peuvent être considérablement affaiblis et nécessitent des soins très doux. Un shampoing solide adapté pourra contenir notamment du beurre de karité, de l’huile d’avocat, d’argan, de ricin ou de buriti reconnue pour ses propriétés vivifiantes et fortifiantes.

Quel shampoing solide pour les cheveux à tendance pelliculaire ?

Bien que bénigne la plupart du temps, l’apparition de pellicules peut être extrêmement gênante et nécessitera un shampoing solide à base d’huile essentielle antifongique telle que l’arbre à thé, l’eucalyptus ou le romarin qui aident également à se débarrasser des démangeaisons. Pour purifier le cuir chevelu, on aura également recours à l’huile de coco, à l’argile blanche ou à l’huile essentielle de cade, une petite plante méditerranéenne régulièrement utilisée dans le traitement de nombreuses affections cutanées.

Quel shampoing solide pour les cheveux normaux ?

On prendra enfin soin des cheveux normaux comme des autres types, avec une routine adaptée et non agressive. Bonjour shampoings solides au beurre de karité, à l’argile blanche, à l’huile essentielle de sapin on encore aux huiles de coco, de jojoba, de pin et de pracaxi. 

Avec ou sans huile essentielle ?

Certains les accusent de polluer par leurs flacons et d’être ajoutées inutilement à certaines préparations (les huiles essentielles s’altèrent jusqu’à disparaître à partir de 60°C), d’autres ne jurent que par elles depuis des années…. Les huiles essentielles possèdent des vertus si larges que chacun sera en mesure de trouver la sienne quel que soit son profil. 

On déconseillera les shampoings solides à base d’huile essentielle aux femmes enceintes, aux enfants et aux personne susceptibles de présenter une allergie et l’on se laissera tenter par les principes actifs supplémentaires les plus adaptés à chaque cas : 

  • Huile essentielle de pamplemousse pour le parfum sucré et pour resserrer les pores.
  • Huile essentielle de camomille pour illuminer les reflets blonds et prévenir le jaunissement des cheveux blancs. 
  • Huile essentielle de cèdre pour retarder la réapparition des cheveux gras.
  • Huile essentielle d’Ylang-Ylang pour la force et la brillance.
  • Huile essentielle de lavande pour calmer les irritations du cuir chevelu.
  • Huile de patchouli pour éliminer les pellicules.

Et bien d’autres encore.

Comment utiliser mon shampoing solide ?

Très semblable à un savon, le shampoing liquide se frotte légèrement à l’eau. Avant toute application, on brosse soigneusement les cheveux mouillés pour bien les démêler !

On le fera mousser entre les mains avant de le répartir sur la chevelure ou bien on le frottera directement sur les cheveux mouillés. Comme toujours, inutile de laver les longueurs, ce sont les racines qui graissent et qui se salissent. Un petit massage du cuir chevelu pour faire pénétrer le tout et pour activer la circulation sanguine et l’on rincera à l’eau claire. La mousse en glissant entraînera avec elle toutes les poussières. 

On appliquera éventuellement un après-shampoing solide si nécessaire ou bien un masque maison adapté à nos soucis capillaires.

Comment conserver mon shampoing solide ?

Un shampoing solide se conservera obligatoirement au sec pour lui permettre de garder sa forme compacte et de durer plus longtemps. 

Après utilisation, on le déposera dans un porte-savon ou un contenant adapté que l’on laissera sur le rebord de la baignoire loin de l’arrivée d’eau ou bien autour du lavabo. Pour des raisons d’humidité, on préfèrera généralement ne pas le laisser traîner dans la douche.

Quel que soit le support choisi, on optera si possible pour une surface irrégulière et non lisse afin de permettre le séchage même en-dessous du shampoing solide. D’ailleurs, puisque le Zéro Déchet a pensé à tout, certains porte-savons en luffa ont fait leur apparition. La fibre naturelle absorbe l’humidité sans coller et pourra dans le même temps être utilisée pour nettoyer le lavabo !

Et pour le transport ? Une petite boîte bien adaptée une fois le shampoing solide sec ou bien le traditionnel gant de toilette feront parfaitement l’affaire.

Les shampoings solides n’ont désormais plus de secret pour vous ! Les plus créatifs pourront s’essayer à leurs propres recettes tandis que les autres se laisseront tenter par les nombreuses compositions disponibles. Comme pour tous les produits, on gardera en tête qu’il faut parfois plusieurs essais avant de trouver le shampoing adapté ou pour que le cuir chevelu s’habitue à une nouvelle formule. Les résultats s’observent sur plusieurs semaines. Alors on décortique les étiquettes, on essaye, on frotte et l’on s’accorde des moments de détente bien mérités entourés de produits naturels ! 

Où acheter mon shampoing solide ?

Si vous cherchez un shampoing solide de bonne qualité, nous vous recommandons d’aller jeter un oeil à celui de la boutique “Comme Avant”. Ce shampoing solide, réalisé à Marseille, possède l’avantage d’être adapté pour tous les types de cheveux grâce à sa composition.

https://www.comme-avant.bio/pages/shampoing-naturel-solide-a-l-huile-d-argan-et-au-rhassoul

Crédit Photo : © Comme Avant

neque. Curabitur ante. Sed suscipit Donec ipsum Lorem quis, Aliquam ut